Ne devient pas planificateur d’évènement qui le décide un bon matin. Devenir un planificateur d’évènement requière certaines compétences tant en organisation qu’en communication. Ainsi, si vous souhaitez réussir dans cette voie, suivez ce qui suit. Nous parlerons dans cet article des conseils pratiques pour vous aider à devenir un organisateur d’évènements à succès.
Optez pour des études dans la gestion de réunions et d’évènements
Dans ce domaine, avoir un baccalauréat est un minimum. Les employeurs priorisent les postulants issus de programme menant à un diplôme du premier cycle en gestion des réunions et d’évènements. Certains cours dans ces programmes sont axés sur la gestion des ressources humaines, la vente dans les évènements ou encore dans la gestion des relations et de la comptabilité financière. L’option d’une spécialisation dans la gestion hôtelière, les relations publiques ou encore la communication et la gestion d’entreprise sont également appréciées.
Maintenez la flexibilité dans votre approche
La flexibilité est une des plus grandes qualités que doit avoir un organisateur d’évènements à succès. Les clients sont sensibles à cette capacité de répondre à des besoins spécifiques qu’ils peuvent exprimer. Un planificateur d’évènements et un expert en gestion doivent comprendre le concept de l’évènement avant de sélectionner et de négocier avec les fournisseurs. La compréhension des demandes du client aide à façonner les idées en fonction des exigences du client qui sont souvent sujets à des changements imprévisibles. Cette capacité d’adaptation augmente votre efficacité et donc les chances de satisfaire le client.
Travailler avec passion et dévouement pour devenir organisateur d’évènements
La passion et le dévouement s’avèrent déterminants pour réussir en tant qu’organisateur évènementiel. Dans ce métier, on rencontre souvent des situations stressantes dont on n’a pas forcément eu vent durant les formations aussi spécifiques soient-elles. Si ces situations difficiles réduisent vos capacités en tant qu’organisateurs, elles ne sont pas insurmontables pour les passionnées et ceux qui se dévouent à leur métier. La passion encourage la créativité, ce qui à trouver des solutions plus rapidement pour faire face à des situations apparemment insurmontables.
Optimisez vos expériences et constituez-vous un portfolio
Un portfolio est un excellent moyen de montrer ses compétences et réalisations. Vous pouvez y inclure des photos d’évènements, des témoignages de vos clients ainsi que des brochures d’évènements et des invitations. Il peut aussi contenir des textes sur des évènements qui vous ont particulièrement marqué dans vos précédentes expériences, les difficultés et les solutions que vous avez apportées pour les surmonter. Dans le métier d’organisateur d’évènements, il est primordial de savoir faire face à des délais serrés ou des contraintes budgétaires et autres imprévus avec des fournisseurs.
Toute l’équipe d’Ivenco connait à chaque organisation d’évènement des difficultés et des imprévus malgré les années d’expériences dans l’organisation. Toutefois, avec la passion qui anime cette équipe d’organisateur d’évènements, ils arrivent à trouver en équipe toujours les solutions qui font que les évènements sont toujours emplis d’émotions.